Samuel Beckett, mon ami. Fragments, au théâtre des Bouffes du Nord


« Vous êtes sur Terre, c’est sans remède »,  Fin de partie

Fragments, collages, mise en scène par Peter Brook, crée en 2006, avec  Hayley Carmichael, Antonio Gil Martinez, César Sarachu, au théâtre des Bouffes du Nord, Paris, La Chapelle. Anglais sur-titré.

images Une mise en scène de bouts de pièces et des comédiens époustouflants à voir au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Des textes courts, incisifs, non dénués de cet humour noir et dressant un portrait acéré d’une société toujours actuelle. Seul regret le spectacle ne dure qu’une heure…   fragmentsbeckettbrook

 

 

 

 

 

 

L’humour dans l’absurde, la mise à distance de situations désespérées par cet humour noir imprègnent l’écriture inimitable de Beckett. De situations drôlesques, désespérées et inextricables avec Acte sans parole II dans lequel la tradition du music-hall est remise au goût de l’absurde en passant par de petits bijoux comme Rockaby, il s’agit là d’un condensé du génie de Samuel Beckett. Ces petites pièces rassemblent tout l’humour de Beckett et sa vision de la société.

 

mfile1058_FRAGMENTS_1BR

A noter Berceuse, incarnée par  Hayley Carmichael, comédienne absolument incroyable, met en scène l’éternel recommencement d’une vie faite de non-sens, portée par une écriture qui restitue très justement l’absurdité, ce mythe moderne de Sisyphe. Un très grand moment de théâtre bouleversant de justesse.

20080403becket2                                                                                                                                      

fragmenti1-270708_600_x_393

4 commentaires

  1. Je suis une inconditionnelle de Beckett, ta présentation de ce spectacle me donne très envie d’aller écouter ces fragments… Apparemment ce sont surtout les textes écrits tardivement qui sont évoqués ?

    J'aime

    • Il me semble que oui, en tout cas ce sont des ébauches de pièces non abouties. Il s’agit de textes en anglais sur-titré. Il n’y a pas de décors. J’ai lu que tu n’avais pas aimé Fin de Partie donné au théâtre de l’Atelier, personnellement j’ai adoré cette mise en scène….

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s