« Vous êtes sur Terre, c’est sans remède », Fin de partie
Fragments, collages, mise en scène par Peter Brook, crée en 2006, avec Hayley Carmichael, Antonio Gil Martinez, César Sarachu, au théâtre des Bouffes du Nord, Paris, La Chapelle. Anglais sur-titré.
Une mise en scène de bouts de pièces et des comédiens époustouflants à voir au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Des textes courts, incisifs, non dénués de cet humour noir et dressant un portrait acéré d’une société toujours actuelle. Seul regret le spectacle ne dure qu’une heure…
L’humour dans l’absurde, la mise à distance de situations désespérées par cet humour noir imprègnent l’écriture inimitable de Beckett. De situations drôlesques, désespérées et inextricables avec Acte sans parole II dans lequel la tradition du music-hall est remise au goût de l’absurde en passant par de petits bijoux comme Rockaby, il s’agit là d’un condensé du génie de Samuel Beckett. Ces petites pièces rassemblent tout l’humour de Beckett et sa vision de la société.
A noter Berceuse, incarnée par Hayley Carmichael, comédienne absolument incroyable, met en scène l’éternel recommencement d’une vie faite de non-sens, portée par une écriture qui restitue très justement l’absurdité, ce mythe moderne de Sisyphe. Un très grand moment de théâtre bouleversant de justesse.
Je suis une inconditionnelle de Beckett, ta présentation de ce spectacle me donne très envie d’aller écouter ces fragments… Apparemment ce sont surtout les textes écrits tardivement qui sont évoqués ?
J’aimeJ’aime
Il me semble que oui, en tout cas ce sont des ébauches de pièces non abouties. Il s’agit de textes en anglais sur-titré. Il n’y a pas de décors. J’ai lu que tu n’avais pas aimé Fin de Partie donné au théâtre de l’Atelier, personnellement j’ai adoré cette mise en scène….
J’aimeJ’aime
Hmm. Is it true? 🙂
J’aimeJ’aime
Why not? 🙂
J’aimeJ’aime