Les dix meilleures séries télévisées #top10


Avec Goran du blog des livres et des films, nous avons décidé de vous faire part de nos séries préférées. Son classement vaut le détour ! Vous pouvez le retrouver ici.
J’ai essayé de ne présenter ici que mes séries préférées et terminées…mais cela s’est avéré affreusement compliqué donc je n’ai pas pu toutes les mettre ici… ! 
 

#1 Six feet under (série américaine)
Un ami me l’avait fait découvrir et je l’en remercie encore. 
Magnifique série (visuellement et narrativement) qui raconte la vie des Fisher propriétaires de pompes funèbres et de la reprise de l’entreprise à la mort du père, portant sur le rapport à la vie, la mort, l’homosexualité ou encore le rôle de la femme dans la société, l’intrigue est fine et les personnages particulièrement bien développés et incarnés.
 
#2 The Wire (Sur écoute série américaine)

Cette série possède un aspect quasi-documentaire montrant la vision des acteurs de la criminalité dans la ville de Baltimore (trafiquants de drogue, habitants de la ville de Baltimore, journalistes, policiers, politiciens, contrebandiers, enseignants etc.)

 

#3 OZ (série américaine)
Série excessivement violente et dure qui se déroule dans le milieu carcéral, une prison expérimentale de sécurité maximale où se côtoient les détenus les plus violents. J’ai été frappée par le jeu des comédiens ainsi que la réutilisation du originale du choryphée ou narrateur en fin d’épisode et en début d’épisode (représenté le détenu Augustus Hill). Les détenus se divisent en gangs (les aryens, les latino, les Irlandais etc) et le spectateur suit leur vie mais aussi celle du personnel, notamment de l’humaniste directeur McManus, lorsqu’ils sont au sein de la prison. La série en elle-même est tout sauf manichéenne.
 
 

 

#4 Utopia (série britannique)

Série complètement déjantée, superbe visuellement et au niveau de la bande-son, à la mise en scène atypique et à l’humour très noir et extrêmement violente
 Crée par le dramaturge Dennis Kelly  ! Une bande de passionnés de la BD « Utopia » se retrouvent poursuivis par une organisation secrète (le réseau), prête à tout, après avoir reçu l’original du tome 2, inédit, de cette même bd. 
 
#5 L’hôpital et ses fantômes (série danoise  de Lars Van Trier)
Une série que je regarde toujours. Encore une personne qui reste chère qui m’en avait parlé, il y a de cela quelques années. Les personnages sont empreints d’une belle folie et d’une grande mélancolie. La série se déroule dans un hôpital dans le département de neurochirurgie à Copenhague et le spectateur suit les élucubrations, et aventures de ses patients et de certains membres de l’équipe médicale.

  

#6 La quatrième dimension (the twilight zone)

J’en ai dévoré, petite, des épisodes de la quatrième dimension !  Je me rappelle encore précisément de certaines scènes en noir et blanc. 
Une série de science-fiction dont la plupart des épisodes m’ont beaucoup fait réfléchir sur des thèmes plus largement philosophiques. Comme Goran je ne trouve pas du tout qu’elle ait pris une ride !
   

#7 Real Humans (série suédoise)

Je dois tout d’abord dire que je ne regarde plus Humans (le remake anglo-américaine de Real Humans) parce que je trouve qu’il est en dessous de la version suédoise bien plus audacieuse, à la lumière et l’image plus originale, plus soignée et au jeu des comédiens inégalables.

Dans un futur proche, en Suède, des robots, appelés hubots et identiques aux être humains, aident dans les tâches quotidiennes ou industrielles ingrates et intègrent de plus en plus de foyers. Un programme pirate inoculé à quelques hubots, leur permet de produire une pensée personnelle et de ressentir émotions et sentiments et ils vont dès lors décider de ce qui leur convient ou non. Nous suivons la famille Engman qui achète l’un de ces hubots et dont la vie va être bouleversée.

Véritable dystopie et réflexion sur notre monde en devenir (il suffit pour s’en convaincre de regarder le premier épisode documentaire de Darknet), cette série amène intelligemment la question de notre rapport aux machines et au monde.

 
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19494054&cserie=10946.html ] 

 

#8 Forbrydelsen (The killing série danoise mais je dois dire que certains épisodes de la version américaine m’ont semblé visuellement magnifique et narrativement bien construits) 

Sarah Lund, policière en exercice, s’apprête à quitter le service de police de Copenhague pour s’installer à Stockholm, quand une jeune fille de 19 ans, Nanna Birk Larsen, est retrouvée morte. Sarah se lance dans la résolution de ce meurtre avec l’aide de la personne qui doit la suppléer mais l’affaire prend une tournure toute autre lorsqu’un homme politique se retrouve mêlée à ce meurtre. 

http://www.dailymotion.com/video/xkm6jn_the-killing-forbrydelsen-english-trailer-season-one-bande-annonce-anglaise-saison-1_shortfilms

 

#9 Borgen (série danoise)

Série politique qui met en scène les problèmes liés à l’exercice du pouvoir. Le personnage principal Birgitte Nyborg devient premier ministre du Danemark et essaie de garder et d’exercer son pouvoir à la tête de l’Etat tout en conciliant une vie personnelle.

 


 


#10 Mad Men (série américaine)

Une serie sur la publicité dans les années 1960. Nous suivons Don Draper un personnage fascinant ainsi que différents personnages de  l’agence publicitaire Sterling Cooper Advertising  en plein essor qui nous emmène dans ce monde révolu, sur fond historique. Un régal !

 

 

N’hésitez pas à me faire part de vos séries préférées !

15 commentaires

  1. hou pinaise je m’insurge. la série qui se passe dans l’hôpital, de lars van trier, c’est même pas possible quoi (surtout en hiver). jamais vu un truc aussi déprimant. je suis sûr que cet article fait partie d’un complot mondial visant à inciter les gens à visionner cette série et à se SUICIDER ensuite!!

    Aimé par 1 personne

    • 🙂 héhéhé. J’ai beaucoup aimé cette série, personnellement, certains personnages sont très drôles et non pas de théorie du complot :-). La déprime ? je sais pas, je n’ai pas trouvé, elle nous font réfléchir ces séries et j’aime bien leur atmosphère. Par contre, je suis ravie que tu apportes un autre son de cloche dessus. Alors tu conseilles lesquelles, toi ?

      J'aime

  2. Voilà une sélection qui m’interpelle, qui me rappelle combien certaines séries manquent à ma culture. On m’a tant vanté les mérites des trois premières citées ici que je n’ai trouvé encore le temps de visionner. « Real » Humans » était une découverte très intéressante, mais qui s’essoufflait sur la fin. J’applaudis la présence de la « Twilight Zone », série oh combien séminale aux problématiques philosophiques passionnantes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s