Premières lignes #11 Alice et autres merveilles, Fabrice Melquiot, L’Arche



Pour nos premières lignes hebdomadaires, j’ai choisi de nous le monde de l’enfance à la sauce Fabrice Melquiot avec Alice et autres merveilles édité chez L’Arche théâtre jeunesse.

J’ai relu cette œuvre grâce à des amies dont je salue le grain de folie enfantin, l’enthousiasme extraordinaires envers toute chose dans la vie et le bel honneur qu’elles me font de compter parmi leurs fous rires.

Fabrice Melquiot réinvente les tribulations d’Alice, personnage en devenir, allant de merveille en merveille, rencontrant un petit chaperon rouge qui tente d’échapper à la tyrannie de mère-grand, un Pinocchio qui rêve de devenir un grand comédien et d’incarner Cyrano de Bergerac, le cochon Naf-Naf, Barbie ou encore E.T.

En voici les premières lignes :


Fabrice Melquiot dédie cette pièce à : « Alice Demarcy-Mota ». Emanuel Demarcy-Mota l’a montée au Théâtre de la Ville à Paris en 2015 et elle y a été donnée à nouveau en 2016. J’espère que cette mise en scène viendra jusqu’à Londres car elle m’a semblé magnifique de prime abord.

Connaissez-vous cette pièce ? Avez-vous vu la mise en scène de Demarcy-Mota ? N’hésitez pas à me livrer vos réflexions !

Chaque dimanche les premières lignes d’un livre sont proposées à la lecture d’après l’idée originelle de ma lecturothèque qui publie sur son billet consacré, la liste des blogs qui y participent.
Vous pouvez aller lire les premières lignes des différents blogs y participant ici
• Moglug

Les Livres de George

Lectoplum

Songes d’une Walkyrie

• Pousse de Gingko

Colcoriane

Au bazar des mots

Akatsuki no manga

Mon univers fantasy 

17 commentaires

  1. Je ne connais pas cette pièce, mais c’est alléchant. J’adore Alice au pays des merveilles pour son côté faussement absurde et son intelligence philosophique. Cette adaptation semble respecter l’univers richement absurde de Lewis Carol. Merci pour le partage Camilla !

    Aimé par 2 people

  2. J’adore cette pièce ! je l’ai lue en septembre dernier, mais je n’ai pas vu la mise en scène dont tu parles. Fabrice Melquiot est un auteur que j’aime particulièrement. J’ai monté avec mon groupe ados : »Hippolyte » qui est une courte pièce de lui. J’ai commencé à travailler « Albatros » mais j’ai eu un problème de salle pour le représenter. J’ai vu de lui :  » Days of nothing » , « Lisbeth » et « M’man » récemment. Son écriture m’enchante chaque fois. J’aime beaucoup le théâtre écrit pour les ados, on y trouve des auteurs remarquables. Connais-tu l’édition « La scène aux ados » chez Lansmann éditions ? Chaque année il sort un tome dans lequel plusieurs auteurs écrivent un texte d’une trentaine de minutes avec comme consigne d’écrire pour une vingtaine d’ados. J’y ai découvert des pépites; Merci Camellia de me rappeler ce très beau texte adapté d’Alice aux pays des merveilles.

    Aimé par 1 personne

    • Je partage ta passion pour cet homme de théâtre ! J’ai adoré Moby Dick, Frankenstein et aussi toutes ses autres pièces? Je nourris secrètement l’espoir de le rencontrer et de travailler avec lui … merci de ton retour constructif et éclairant.
      Je ne connais pas  » la scène des ados » chez Lansmann édition mais je vais trouver ces tomes. Merci tu es d’une aide précieuse !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s