Dix films : la France vue des USA.


Pour cet article j’ai rejoint Goran (que vous connaissez déjà, si ce n’était pas le cas courez lire son blog ) et Marion (que vous pourrez retrouver ici ) qui ont une rubrique sur les films, un top dix, que vous pouvez aller retrouver sur leurs blogs.

Marion a choisi le nouveau thème du rendez-vous d’aujourd’hui :« la France vue par Hollywood ».

Dix films au rendez-vous pour évoquer la France d’un point de vue américain.

La France comme beaucoup d’autres nations, ne laisse pas indifférent, amour/haine/arrogance/classe sont au rendez-vous dans le cinéma, Paris une ville rêvée mais aussi parfois désacralisée. Je n’ai pas ici établi de classification particulière.

  1. Night on earth, Jim Jarmusch

Un de mes réalisateurs préférés. Cinq histoires dépeignent les courses de cinq chauffeurs de taxi et se déroulant dans différentes grandes villes (Los Angeles, Paris, Rome, New York, Helsinki). Même si les dialogues de cette scène ou la scène en elle-même n’est pas propre à Paris, ce film campe des personnages aux répliques cinglantes et drôles.

2. The French connection de William Friedkin  

Un film portant sur l’organisation criminelle « french connection » et est inspiré de faits réels. Un film de genre que je regarde avec toujours avec un grand plaisir (comme certains James Bond ou westerns )

  1. Tout le monde dit I love you, de Woody Allen

Pour cette scène notamment :

4. Inception, Christopher Nolan

Une vision hallucinée/fantasmée de Paris, même si le film ne porte pas particulièrement sur la France et que je reste partagée sur ce film.

5. Bonjour Tristesse adaptation du roman de Françoise Sagan par Otto Preminger

Pour l’adaptation mais aussi pour cette chanson :

  1. Pulp Fiction, Q. Tarrentino

Comme Goran -, j’ai tout de suite pensé au cultissime Pulp Fiction et ses scènes d’anthologie qui m’ont fait et me font toujours rire :

  1. Paris blues, Martin Ritt

avec le magnifique Paul Newman et la pièce de Robert Lepage (ici) y fait écho je trouve :

  1. Les Aristochats, studios Disney

Mon premier film… et oui (soupir) qui se déroule dans un Paris des années 1910.

  1. Les Liaisons Dangereuses de Stephen Friars

Comme pour Bonjour Tristesse, je triche un peu car il s’agit d’une adaptation d’un roman français mais je la trouve toujours aussi sublime !

  1. Inglorious Basterds, Quentin Tarantino

Une réécriture/réinvention historique à l’humour corrosif, à prendre au 30e degré et aux comédiens brillants et déjantés. Il brasse les mélanges de genres cinématographiques. Âmes sensible s’abstenir.

Dites-moi quels sont les films/ou scènes américain(e)s portant un regard sur votre pays natal ou d’adoption qui vous ont marqués.

N’hésitez pas non plus à aller faire un tour du côté de chez Goran : son top renvoie à de très beaux et  films d’excellente qualité que je n’ai pu évoquer ici et bien sûr allez voir celui de Marion également !

14 commentaires

  1. Sympa top ! (mais pourquoi « Pulp Fiction » à Paris ?) Je ne connaissais pas le film de Ritt (réalisateur que j’aime beaucoup par ailleurs), je le note à la suite des nombreux films à voir avant de mourir. Si tu aimes Jarmusch, et la poésie, tu vas (ou tu as ?) adorer faire un tour à Paterson. Pas vraiment question de Paris dans ce film, mais plutôt d’une petite ville du New Jersey où s’éveilla le poète William Carlos Williams. Visiblement plutôt « tout le monde dit I love you » que « Midnight in Paris » ? Et pourquoi pas « La la Land », car c’est bien la ville lumière qui brille au fond de la salle où joue Emma Stone ? Si je devais faire un choix sur ce thème, je crois que je botterais en touche en citant « Paris, Texas ». 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s