Premières lignes #12 : L’Ébloui, Joël Jouanneau, Actes Sud Papier Heyoka Jeunesse.


img_0605

Pour les premières lignes théâtrales de cette froide semaine j’ai décidé de rester bien au chaud, dans le cocon de l’enfance et dans la veine d’Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot, avec la tendre pièce  L’Ébloui de Joël Jouanneau édité chez Actes Sud. 

L’Ébloui transporte le spectateur dans un autre temps celui où Horn le vieux raconte sa rencontre avec Merveille, elle prétend être sa mère, lui offre la vue, la connaissance du monde et un royaume. Horn, alors âgé de sept ans, lui fait ne promesse : de lui dire toujours « oui », à elle, seule. Il rencontre plus tard Aube, une jeune fille aveugle prisonnière des glaces, pour laquelle il désobéit déclenchant ainsi la terrible colère de Merveille. Aube disparaît dans les flots et Horn part à sa recherche dans un périple peuplé

Une fable délicate et joyeusement illustrée bien qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre dont voici les premières lignes :

img_0604

img_0601

img_0603Voici ce qu’en dit Joël Jouanneau lui-même :

Un extrait du texte lu par l’auteur :

http://www.theatre-video.net/embed/d0rAbtGt

D’excellentes idées de lectures sur mesure pour affronter les grands froids actuels et se pelotonner dans son canapé, sont à retrouver sur le très joli blog de Mokamilla !

Ce rendez-vous, les premières lignes d’un livre est proposé d’après l’idée originelle de ma lecturothèque qui publie sur son billet consacré, la liste des blogs qui y participent dont :

• Moglug 
• Les Livres de George
• Lectoplum
• Songes d’une Walkyrie
• Pousse de Gingko
• Colcoriane
• Au bazar des mots

12 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s