#3 Un cadeau par mois : mars.


Pour ce retour de la rubrique un cadeau par mois, voici un livre qui pourra plaire aux petits et aux grands : Le Grand Shakespeare illustré de Caroline Guillot édité aux éditions du Chêne BD.
Ce livre permet de retrouver ou de découvrir dix-sept pièces de Shakespeare présentées avec beaucoup d’humour et de légèreté.
Tout le contexte historique et théâtral est repris pour ne pas être perdu dans ces vastes fresques. Ainsi, Le Grand Shakespeare Illustré débute par un chapitre de rappels intitulé « les bases » qui comprend « faits divers du siècle en cours », « contexte historique et culturel », « biographie de Shakespeare », « idées reçues » sur Shakespeare, « le théâtre Elisabéthain », « le costume et l’éloquence du corps ». Chaque partie est illustrée de façon humoristique.


Les pièces de théâtres choisies sont au préalable expliquées et comportent aussi la date, le lieu du déroulement de l’action, des anecdotes en rapport avec la pièce et une citation, chaque personnage y est ensuite présenté et enfin le résumé de chaque pièce en images nous rappelle les temps fort des pièces. Un seul petit bémol : les traductions me semblent (et me sembleront) toujours plus fades que l’original mais cela est inhérent au principe de traduction et ce livre peut largement faire entrer dans le monde Shakespearien pour ensuite s’imprégner du texte originel.

Un présent idéal pour renouer avec le théâtre de Shakespeare et ses pièces massives, pour se remémorer une pièce ou introduire une pièce auprès d’enfants ou d’adolescents. L’objet en lui-même possède une taille facilement transportable avec un couverture cartonnée rembourrée.
J’ai choisi La Nuit des Rois, Twelfth Night comme exemple pour vous montrer comment est conçu ce petit trésor puisque j’avais travaillé dessus récemment lors d’un atelier et aussi parce que la pièce est mise en scène actuellement au National Theatre à Londres.

Qu’en pensez-vous ? J’espère que ce livre vous ravira autant que moi.

De nos échanges avec Madame lit une envie est née : vous présenter une idée par mois de cadeau à offrir pour les petites et grandes occasions de la vie. N’hésitez pas à aller fréquenter ses idées sur son blog et son dernier article à (s’)offrir !

18 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s