Premières lignes #21 Mon prof est un troll, Dennis Kelly, L’Arche jeunesse


Je reviens vers le théâtre jeunesse pour vous présenter une traduction du célébrissime auteur, ici, outre-Manche, Dennis Kelly. Apres DNA (ADN) œuvre plébiscitée par les ados voici donc Mon prof est un troll pièce créée au théâtre national d’Ecosse en 2009.

Alice et Max sont deux enfants qui, comme tous les enfants, se délectent de leurs bêtises. Ils finissent par avoir raison de leur institutrice, Mme Lépine, qui démissionne sombrant dans une folie sans nom. Cependant un étrange directeur qui n’est autre qu’un troll est amené à la remplacé. L’école autrefois vaste terrain de jeux et d’expérimentations devient un enfer : les enfants sont forcés de travailler dans une mine d’or, et, au moindre écart, le troll dévore gloutonnement les rebelles sans aucune pitié ni remord. Personne ne semble disposer à écouter Alice et Max qui, dans leur détresse, préviennent tous les adultes de leur entourage.

Une jolie pièce, tendre, à l’écriture toute particulière puisque les répliques ne sont pas attribuées à certains personnages, laissant ainsi une grande ouverture pour la mise en scène, comme dans la plupart des pièces de Dennis Kelly, et  dont la forme dramaturgie  singulière, présente au sein des dialogues une narration avec des commentaires et interventions d’un narrateur extérieur.

Différents thèmes y sont également abordés : l’incommunicabilité avec les adultes, la valeur de la parole de l’enfant, le travail forcé et l’image que la société porte sur l’enfance.

Au TNP de Villeurbanne à partir du 17 janvier 2017 mise en scène par Baptiste Guiton : http://www.tnp-villeurbanne.com/manifestation/mon-prof-est-un-troll/

 

Mon prof est un troll, Dennis Kelly, traduction P. Le Moine et P. Sales, L’Arche Théâtre Jeunesse.

Les premières lignes d’un livre est un rendez-vous proposé d’après l’idée originelle de ma lecturothèque qui publie sur son billet consacré, la liste des blogs qui y participent dont :

• Les Livres de George
• Lectoplum
• Songes d’une Walkyrie
• Pousse de Gingko
• Camellia Burrows
• Mon univers fantasy
• La bibliothèque de Céline
• Eléonore B
• La Marmotte qui lit
• Moglug

3 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s