Comme je le disais ici j’aime beaucoup les sons et plus particulièrement la radio. Certains textes de théâtre se prêtent merveilleusement bien à une adaptation radiophonique. Ce n’est pas toujours le cas de tous mais lorsque l’adaptation est réussie et que le texte se révèle, l’auditeur se régale d’un festin de sons et de mots.
C’est le cas de L’Origine du Monde, Portrait d’un intérieur de Lucia Calamaro qui m’a captivée par son thème difficile à mettre en scène, ses personnages singuliers, les mots employés mais aussi les voix de ses actrices.
Daria, en pleine dépression, s’entretient sur le sens de la vie avec sa fille qui endosse de multiples rôles dont celui de sa thérapeute. Analyse fine de l’intime, de l’existence et des rapports mère-fille. Cela n’a pas l’air captivant énoncé ainsi, et pourtant les dialogues savoureux valent le détour ainsi que les rapports entre les personnages car la grand-mère ne tarde pas à débarquer.
à savourer ici
En novembre s’ouvre une mise en scène de La Vita ferma (La Vie suspendue) de la même dramaturge, Lucia Calamaro, au Théâtre de l’Odeon à Paris : http://www.theatre-odeon.eu/fr/2017-2018/spectacles/la-vita-ferma
L’Origine du Monde, Portrait d’un intérieur de Lucia Calamaro
Adaptation radiophonique avec :
Dominique Valadié (Daria), India Hair (Federica), Christiane Cohendy (la grand-mère)
Traduit de l’italien par Federica Martucci
Réalisation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Bruitage : Elodie Fiat
Prise de son, montage, mixage : Julien Doumenc, Christophe Goudin
Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet
L’adaptation radiophonique a été enregistrée en public à l’Odéon-Théâtre de l’Europe le 23 janvier 2017, dans le cadre des Nouvelles dramaturgies européennes, en partenariat avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe et avec la Maison Antoine Vitez
http://www.theatre-video.net/embed/grkR9jij
Merci Camellia de m’avoir fait découvrir cette pièce et son auteur.
Hormis par son titre, le texte entretient-il un lien avec le fameux tableau de Courbet ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi de me lire. D’assez loin car le personnage de Doria est lettrée et cite souvent des références picturales. Je pense qu’il est dans le rapport à la mère. Dis-moi ce que tu en penses.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’y manquerai pas, dès que j’aurai lu ou vu la pièce.
A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne