« Cinéma et théâtre » une sélection de dix films, top 10 #4


Après notre présentation de notre sélection de dix films méconnus, nous voici de retour avec Goran pour un classement de dix films nouant des relations entre le théâtre et le cinéma.

Evidemment Goran a frappé fort, comme toujours, et vous pouvez vous précipiter pour lire sa selection ici. Les liens entretenus entre le théâtre et le cinéma ont toujours été assez étroits avec de grands metteurs en scène passant à la réalisation et inversement mais surtout du point de vue de l’art dramatique. La video a ainsi envahi les plateaux depuis de nombreuses années et les artistes reprennent tels des matériaux bruts les scénarios et scripts de films, un façon de travailler dont le grand metteur en scène Ivo Van Hove  se revendique.

Voici mon humble sélection sans ordre de préférence, les avez-vous vus ? M’en conseillez-vous d’autres

  1. Persona, d’Ingmar Bergman (un de mes films préférés)

 

 

2. Opening night, Cassvetes (encore l’un de mes préférés)

 

3. Molière, Ariane Mnouchkine (un peu daté mais c’est Mnouchkine tout de même)

 

4. Birdman, Alejandro González Iñárritu (inclassable)

 

5. Le dernier métro, François Truffaut

 

6. All about Eve, Joseph L. Mankiewicz (qui devrait être montée très prochainement par Ivo Van Hove avec Cate Blanchett dans le rôle d’Eve)

 

7. Paris nous appartient, de Jacques Rivette

 

8. L’Esquive, d’Abdellatif Kechiche

 

9. Le Mahabharata, de Peter Brook

 

10. After the rehearsal de Bergman

AFter the rehearsal Ingmar Bergman.jpg

Je dois vous avouer que j’ai failli mettre La Strada tant j’aime ce film.

10 commentaires

  1. […] Me voici de retour avec Camellia pour un top 10, un top 10 intitulé « cinéma et théâtre ». Il s’agit d’un thème proposé cette fois-ci par Camellia. Mais il est fort probable que vous vous en doutiez déjà, car les thèmes les plus passionnants sont toujours ceux proposés par Camellia. N’hésitez pas à aller lire le top de Camellia ici. […]

    Aimé par 1 personne

  2. Le top des trois coups, il fallait le faire et c’est une riche idée que voilà.

    Dans le lot, « Persona » est tout à fait « grata » en ce qui me concerne, « Eve » me ravit et je reconnais avoir aussi un ticket pour « le dernier métro ». Par contre, pas de « Birdman » dans ma cage. Quant aux autres, il me faudra encore les découvrir.

    Cinéma et théâtre sont en effet étroitement entremêlés et intimement liés. « Ce que je recherche toujours dans mes films, c’est une langue de théâtre, un dialogue musical qui invite les acteurs à s’éloigner d’un réalisme du quotidien pour se rapprocher d’un jeu décalé. » disait Alain Resnais dont la plupart des films témoignent de cet amour pour le théâtre.

    Me viennent aussi soudainement à l’esprit le dernier film de Louis Malle qui entendait jouer Tchekhov devant une salle vide, et les shakespeariens Laurence Olivier, Welles, Branagh ou encore le splendide « Looking for Richard » de Pacino. Et s’il faut rire aussi, ajoutons l’irrésistiblement caustique « To be or not to be » signé Lubitsch.

    Aimé par 1 personne

  3. De mon côté, je pense à « Au beau milieu de l’hiver » (In the Bleak Midwinter) de Kenneth Branagh, « Looking for Richard » de Al Pacino également, aussi le moins connu « Les Ogres » de Léa Fehner.
    (et merci pour l’info concernant la magnifique Cate Blanchett et « All about Eve » par Ivo Van Hove – j’ai revu Cate Blanchett hier au cinéma dans Thor Ragnorok et même dans ce genre de films elle est magnifique, je garde d’ailleurs un souvenir ému de sa prestation au Théâtre de la Ville dans « Big and Small » de Botho Strauss.)

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s