A écouter, à lire, (à voir) #5, Comment retenir sa respiration, Zinnie Harris


738_zinnie_harris.jpg
Crédits : © Sue Torkington

Un son théâtralophonique – hé oui j’invente un néologisme ! – sur lequel je voulais revenir depuis longtemps, seulement mon article s’était perdu dans les méandres de la toile informatique.
Comment retenir sa respiration ? pièce écrite par la Britannique Zinnie Harris, jouée en mars 2015 au Royal Court Theatre et mis en scène par Vicky Featherstone, l’un de mes théâtres londoniens préférés et le théâtre des auteurs contemporains britanniques notamment, a été présentée en lecture au Théâtre de l’Odéon et dans le Cycle des Nouvelles Dramaturgies européenne de France Culture. Le début ne m’avait pas tellement inspiré; pour tout vous dire, pour cause d’une certaine loufoquerie : Dana passe la nuit avec un étranger, un homme rencontré dans un bar, qui lui demande de recevoir de l’argent après avoir passé la nuit ensemble. Elle refuse, humiliée, mais l’homme se montre insistant et semble vouloir ne pas lui devoir de dette. En effet, il lui révèle être un démon et mettra tout en oeuvre pour la régler. Dans le même temps, Dana doit se rendre à Alexandrie pour un entretien car elle est chercheuse sur le comportement de client et pourrait intégrer une nouvelle équipe.
Ce qui est particulièrement intéressant dans le périple de Dana pour atteindre Alexandrie, c’est le renversement de situation. L’Europe devient bien vite un lieu de désolation à cause de la faillite des banques et Dana cherche à se réfugier en Egypte pour échapper à la misère. Le démon, quant à lui, selon la jeune femme, serait la cause de tout. Elle en est certaine. Cette pièce est étonnante et symbole de notre actualité tout en étant empreinte d’une certaine anticipation et d’un humour grinçant. La très belle adaptation radiophonique est haletante et l’on ne peut s’empêcher de voir poindre la situation actuelle européenne et des réfugiés.
Article ici : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/comment-retenir-sa-respiration-de-zinnie-harris

Une scène de la mise en scène de Vicky Featherstone au Royal Court Theatre :  http://www.bbc.co.uk/programmes/p02lv19c

Son à écouter ici : https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=0f029103-632f-4792-90bf-46c618f6d35b

Lecture d’un texte inédit en français, réalisée par Laure Égoroff
Avec Clément Bresson, Sophie Daull, Stéphanie Fatout, Xavier Gallais, Anne-Lise Heimburger, Laurent Lederer, Florence Loiret Caille, David Migeot, Miglen Mirtchev, Clémentine Verdier.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s