Idiot! de Vincent Macaigne


1853_2
« Le projet n’est pas de construire une adaptation du texte de Dostoïevski, de faire une mise en dialogues et en situations théâtrales du roman. Il s’agit plutôt de faire du plateau le lieu de notre lecture de L’Idiot, de la puissance et de la violence de sa fable et de ses personnages.
Le roman sera pourtant toujours présent. Partir d’un « livret de scène », construit rigoureusement à partir du livre, une trame qui serve de guide au travail de création sur le plateau : des scènes, des morceaux de texte, des trajets, des forces que l’on cherche à traduire scéniquement.
 » Vincent Macaigne.

Renouant avec les traditions théâtrales des tragédies grecques et des fêtes antiques dionysiaques, la mise en scène d’IDIOT, qui est une vision du roman de Dostoievski, au théâtre National de Chaillot offre un spectacle totale et entier, sonore, visuel, textuel. Il s’agit là des tableaux visuels à voir (même si la première partie n’est pas forcément convaincante) et d’une expérience (oui oui une expérience) à vivre. Attention par contre le niveau sonore est incroyablement fort volontairement.

6585030219

La trame et les personnages sont très étonnamment respectés et l’auteur réussit également à montrer l’intemporalité de cette oeuvre.

1853_5_pop

On quitte non pas le plateau mais le théâtre (tout est utilisé) fort de ce « chantier collectif », de cette mise en scène apocalyptique : sang, larme,eau, mousse, pluie de paillettes, peinture, boue, terre, corps nus, Niravana en fond sonore ou Guns’n rose; le plateau devenu champ de bataille théâtral, le champ de la dénonciation de nos vices, de la démesure de nos sociétés, présente une catharsis en offrande, consommée, des comédiens à la rencontre du public, bouleversant, heurtant, choquant, parfois maltraitant le spectateur pour mieux le respecter ou l’aimer.
aff_idiot
406030250

Un commentaire

  1. Vincent Macaigne nous a bien démontré nos souffrances cachées venant de l’audace de nos ainés : nos aînés puissants par âge,par titre,par l’argent , cet argent qui peut tout cacher et aussi beaucoup changer…
    une pièce très puissante,très différente que nos pièces de théatre habituel;
    une oeuvre unique qui nous restera , un changement de décore que Vincent Macaigne a osé faire dans les scènes théatrales françaises.
    Nous attendons ses prochaines pièces, bravo! à Vincent Macaigne et son groupe .
    Vous êtes aimé Vincent Macaigne

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s